Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Où vont vivre les Français expatriés ?

Le Maroc est le 9ème pays qui séduit le plus les Français de l’étranger en 2022. Coût de la vie, proximité, climat… Quelles sont les raisons principales de leur choix ?

IMG_1439_0IMG_1439_0
Où vont vivre les Français expatriés ?
Écrit par Salah Eddine Rachidy
Publié le 11 avril 2024, mis à jour le 13 avril 2024

https://emploi.lefigaro.fr/carriere-remuneration/ils-sont-2-5-millions-quelles-sont-les-destinations-preferees-des-expatries-francais-20240410

Le Figaro Emploi a publié le 10 avril 2024 un article révélant les destinations préférées des expatriés français, basé sur les chiffres enregistrés en 2022 par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Parmi les 169 pays répertoriés, le Maroc compte près de 53. 000 inscrits au registre consulaire, se place à la 9ième place, séduits par un coût de la vie abordable, un climat chaud et un cadre fiscal intéressant, selon les données du ministère. De plus, il faut noter que plus de 4,88 millions de touristes français au Maroc selon l´Office National Marocain du Tourisme (ONMT).

Ces chiffres illustrent les préférences des expatriés français en fonction de divers facteurs tels que le cadre de vie, les opportunités professionnelles et la facilité d'adaptation à la culture locale.

Pourquoi choisit-on le Maroc comme destination ?

Les Français choisissent le Maroc pour plusieurs raisons :

- Coût de la vie abordable : Le Maroc offre un coût de la vie relativement bas par rapport à de nombreuses destinations européennes, ce qui le rend attractif pour les expatriés français.Le coût de la vie au Maroc est 55 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 60 % moins élevé. En voyage, un budget sur place d'au moins 47 € / jour et par personne (507 MAD / jour) serait à prévoir . Voir aussi https://www.combien-coute.net/cout-de-la-vie/maroc/

- Climat favorable : Avec un climat chaud et ensoleillé une grande partie de l'année, le Maroc offre un cadre de vie agréable, notamment pour ceux qui cherchent à échapper aux hivers rigoureux de l'Europe. Près de 300 jours de soleil dans le Sud marocain à Agadir, le Maroc avec ses faibles pluies annuelles Au 31 octobre 2023, le Maroc a enregistré un cumul moyen de précipitations de 47,7 mm comparée au 190mm en France (selon Météo France).

 

- Cadre fiscal intéressant : Le Maroc propose des avantages fiscaux attrayants pour les résidents étrangers, ce qui peut constituer un facteur décisif pour les Français souhaitant s'établir dans le pays.

Le Maroc offre de multiples avantages fiscaux liés à la résidence. Ces derniers tendent à se multiplier, avec pour objectif d’attirer d’une part les investisseurs et d’autre part les personnes physiques en quête d’une fiscalité avantageuse.

Les avantages accordés aux personnes physiques liés à leur résidence peuvent se résumer comme suit : absence de l’impôt sur la fortune ; absence de droits de succession ; plus-values sur actions imposées au taux de 20 % ; plus-values immobilières imposées au taux de 20 % ; exonération de la taxe d’habitation pendant 5 ans pour les résidences principales ; exonération des revenus locatifs de l’impôt sur le revenu marocain pendant les trois années suivant l’achèvement des travaux ; puis abattement de 40 % sur les revenus locatifs ; les effets personnels et le mobilier sont dispensés du droit d’importation s’ils ont été acquis plus de 6 mois avant les admissions au Maroc. Le déménagement doit être réalisé dans un délai maximum de 6 mois suivant l’arrivée de l’expatrié.

Hala Lahlou, avocat à la Cour de Casablanca

- Facilité linguistique : La langue française est largement comprise au Maroc, ce qui facilite l'adaptation et les échanges avec les habitants locaux. Environ 36 % des Marocains sont francophones, selon Statista en 2022.

- Opportunités professionnelles : Le Maroc offre des opportunités professionnelles dans divers secteurs, notamment le tourisme, les nouvelles technologies, l'agriculture et l'industrie. Tous les grands groupes francais sont implantés au Maroc, il serait ici trop fastidieux de les nommer, mais les marques entre autres comme Renault, Fromagerie Bel, Danone, Vivendi, Accor dans le tourisme sont le fer de lance de la France au Maroc. Donc soit les francais sont dans les domaines industrielles (qualité et production) , Tourisme (dirigeants d´hôtels ou Riads), Banque ( un domaine qui bouge aussi énormément), etc. Sans compter À ce jour, le rôle important de la SNCF pour toute la partie ferroviaire avec l'arrivée des LGV au Maroc.

- Proximité géographique : En tant que pays voisin de la France, le Maroc est facilement accessible, ce qui facilite les visites familiales et les échanges commerciaux. Les Français n'ont pas besoin de visa (pour 90 jours), mais il est possible aussi pour rester, de faire sa carte de séjour pour travailler et habiter au Maroc en toute légalité.

Bon vivre au Maroc

 

Dans l'ensemble, ces facteurs font du Maroc une destination attrayante pour de nombreux expatriés français en quête d'un meilleur cadre de vie et de nouvelles opportunités.

Salah Eddine Rachidy
Publié le 13 avril 2024, mis à jour le 13 avril 2024

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions